• Historique

    Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

    <script type="text/javascript"></script> <script src="http://script.weborama.fr/gold.js" type="text/javascript"></script> <script type="text/javascript"></script>

    HISTOIRE 

     
    Cette discipline s’inspire d’une pratique utilisée dès le 11e siècle en Malaisie, Indonésie et Singapour connue aujourdhui sous le nom de SEPAK TAKRAW qui signifie : coup de pied et balle tressée. Ce sport combine le jeu d'équipe en volley et la finesse du tennis. Le football s'en est inspiré dans les années 40. D’ailleurs, il est dit que lors d’un de ses voyages, MARCO POLO a rapporté en Europe un jeu de Chine où l’on donnait un coup de pied dans un objet en envoyant en l’air sans que ce dernier touche le sol.
     
    Le Tennis Ballon, comme nous le connaissons aujourd'hui, a vu le jour au début du 19e siècle dans les pays de l'Est de l'Europe.
     
    Il est apparu en 1943 en France importée de l’Est lorsque Monsieur Albert BATTEUX (entraîneur de l’équipe de France de football et du Stade de Reims) décida d’améliorer les qualités techniques de ses joueurs sur un terrain de tennis avec un ballon de football.

     Le 7 février 1987, Monsieur Josef Rothenfluh (Suisse) a fondé la Fédération Internationale FootballTennis Association (FIFTA) après la réalisation de plusieurs tournois internationaux qui ont été réalisés grâce à une brochure intitulé "FootballTennis, un sport pour ces messieurs footballeurs) qui a été envoyé dans les embassades Suisses de 20 pays.

    1997en France, on assiste à la naissance de la Ligue Française de Tennis Ballon qui portera le nom de Fédération Tennis Ballon France dès 2002 grâce au développement de la discipline sur la métropole et l'île de la Réunion.

     Le tennis ballon apparaît comme un partenaire incontournable avec son jeu composé de tête, de passe au pied et de jongle. Le tennis ballon peut devenir un moyen de reconversion pour les anciens sportifs ainsi que pour les jeunes qui refusent la violence sur les stades.
     
    La séparation du terrain par un filet en fait un sport fair-play qui intervient d’ailleurs de plus en plus souvent dans le cadre de programmations éducatives.
     
    Le Tennis ballon est à l’origine une discipline qui a permis aux footballeurs de développer leur techniques. Mais ce qui est spectaculaire dans ce sport, c'est le fait que les meilleurs joueurs au monde sont issus des arts martiaux ou du monde du tennis. Où les équipes peuvent être mixtes (garçon-fille, senior-junior, vétéran-junior,.....), il y a une infinité de combinaison qui permet à notre discipline sportive d'être évolutive dans la création des mouvements.
     
    Les pays engagés sous la Fédération Internationale FootballTennis Association (F.I.F.T.A.) :
    Suisse, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Hongrie, Canada, Belgique, Argentine, Uruguay, Congo, Autriche, Croatie, Grèce, France, Bulgarie, Norvège, Brésil, Allemagne, Italie, Ukraine, Australie, Portugal, Espagne, Bosnie Herzégovine, USA, Russie, Turquie, Tunisie, Chine, Inde, Maroc, Thaïlande et Pologne.

  • Commentaires

    1
    dimas
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 16:13
    N'existe pas les pays :Canada,Belgique,Norvege,Grece,Bulgarie,Portugal,Allemagne et Uruguay dans tennis-ballon ,peut etre en futur....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :