• Les règles du jeu du Double et du Triple

    REGLEMENT DU DOUBLE
    ET DU TRIPLE

     

     

     
    REMARQUE PRELIMINAIRE
     
    Dans la suite :
    - ce qui est noté en italique, entre parenthèses et après un astérisque "(*...)" correspond aux règlements internationaux préconisés par la FIFTA et qui sont donnés à titre indicatif,
    - la notion de "joueur" s'applique aussi bien à un homme qu'à une femme.
    1.
    TERRAIN DE JEU

    1.1
    Le terrain de jeu est composé d'une aire de jeu et d'une zone de dégagement.
    1.2
    Dimensions de l'aire de jeu : 8.60 m ± 40 cm (* 9m) x 18 m.
    1.3
    L'aire de jeu est divisée en deux moitiés, séparées par un filet, et elle est délimitée par des lignes de 5 cm ± 1 cm de largeur. Les lignes de fond et latérales font partie de l'aire de jeu.
    1.4
    La zone de dégagement dépasse l'aire de jeu de 2.50 m (*3.00 m) au minimum de chaque côté et de 3.00 m (*3.50 m) au minimum derrière la ligne de fond de l'aire de jeu.

     

    1.5
    La dénivellation du sol (ne comportant aucun "escalier") du terrain de jeu ne dépasse pas 1%.
    2.
    FILET

     

     

    2.1
    Le filet est constitué par la partie tendue au-dessus de l'aire de jeu.
    2.2
    Sa longueur est égale à la largeur de l'aire de jeu, autrement dit L = 8.60 m ± 40 cm (* 9 m). Si deux supports (non obligatoires) sont utilisés pour régler la hauteur du filet, ceux-ci sont verticalement posés sur les lignes latérales. Le filet ou les supports ont une hauteur maximale h = 1.10 m à la verticale des lignes latérales. Les supports font partie du filet. La partie centrale du filet est située à 1.05 m (*1.08 m) au minimum du sol. La distance maximale entre le bord inférieur du filet et le sol est h' = 20 cm. Sur toute sa longueur, le filet ne doit cependant pas toucher le sol.
     
    3.
    BALLON
    3.1
    Le ballon utilisé est le ballon officiel reconnue par la FIFTA de marque "GALA".
    3.2
    Dans le cas d'utilisation d'un ballon d'un autre type, celui-ci doit avoir les caractéristiques suivantes : formé de 32 éléments collés entre eux, le ballon de couleur blanc et noir, en cuir synthétique, a un poids pouvant varier entre 396 et 453 g et une circonférence de 680 à 710 mm, gonflé à une pression variant de 60 à 65 kPa. Ce ballon, lâché d'une hauteur de 1 m (à compter sous le ballon), doit rebondir en atteignant une hauteur variant entre 660 et 720 mm, sa valve étant dirigée vers le haut.
    3.3
    L'organisateur est le seul à fournir aux équipes présentes le ou les ballons utilisés pendant les matches. Ces ballons seront donnés suffisamment tôt aux équipes, pendant leur échauffement, pour qu'elles puissent s'y habituer.
    4.
    ENGAGEMENT INITIAL
    4.1
    Le droit au premier engagement est déterminé par tirage au sort.
    4.2
    L'équipe choisissant en premier lieu le côté pile ou face de la pièce utilisée pour le tirage au sort est celle qui est notée en premier sur la feuille de match.
    4.3
    L'équipe qui gagne le tirage au sort choisit si elle sert ou non pour le premier point. Ensuite, l'équipe adverse choisit le camp dans lequel elle commence le match.
    4.4
    (* En cas d'égalité de sets après 2 sets joués, l'équipe qui totalise le plus grand nombre de points gagnants se retrouve dans le cas de l'équipe ayant gagné le tirage au sort du début du match, avec le choix évoqué sous 4.3. En cas d'égalité, on procède à un nouveau tirage au sort.)
     5.
    SERVICE
    5.1
    Le service se fait en envoyant le ballon avec n'importe quelle partie du corps autorisée au Tennis Ballon.
    5.2
    Le fait, pour le serveur (= n'importe quel joueur de l'équipe), de toucher le ballon avec deux parties du corps (par ex. genou, puis pied) est considéré comme faute.
    5.3
    Le serveur n'a droit qu'à une seule tentative par service. Lancer le ballon, le manquer avec le pied, le reprendre des mains et recommencer est donc interdit.
    5.4
    Au moment du service, le pied d'appui du serveur doit se trouver dans la zone de dégagement située derrière la ligne de fond : voir la zone en bleue sur le schéma ci-dessous.
    5.5
    Les manières de servir suivantes sont autorisées : frappe du ballon en volée ou après un rebond, en demi-volée ou ballon posé à terre. Le ballon ou le pied du joueur ne doivent en aucun cas toucher l'aire de jeu avant ou au moment du service. Pour le service, le ballon doit être lâché des mains du serveur ou alors reposer à même le sol.
    5.6
    Le service est effectué dans les 5 secondes qui suivent le coup de sifflet de l'arbitre.
    5.7
    Le ballon doit être envoyé au-dessus du filet et retomber dans le camp adverse.
    5.8
    Si le ballon touche le filet, puis le sol dans la zone de service adverse sans que l'adversaire ne puisse le récupérer, le point va à l'équipe de l'auteur du service (pas de "net").
    5.9
    L'engagement est toujours fait par un joueur de l'équipe qui vient de marquer le point.
    5.10
    La balle d'engagement ne peut être jouée qu'après un rebond au sol dans la zone de service adverse. Si vous désirez reprendre la balle avant qu'elle ne touche le sol lors du service, cela est possible mais vous devez la passez à un de vos coéquipiers. Il est interdit de la renvoyer directement sans rebond ni échange de passe.

     

    6.
    BALLON EN JEU
    6.1
    Le ballon peut toucher le sol un nombre maximum de fois fixé par les "Modalités" de la compétition en question ( senior : 1 rebond; féminine et juniors : 2 rebonds ). Si plusieurs rebonds sont autorisés, ceux-ci sont non successifs.
    6.2
    Le ballon peut être touché par les joueurs à 3 reprises au maximum avant de repasser dans l'autre camp.
    6.3
    Un joueur n'a pas le droit de toucher le ballon 2 fois de suite (avec ou sans rebond entre ces 2 touches au sol).
    6.4
    Il y a faute lorsque le ballon (circonférence totale) touche le sol en dehors de l'aire de jeu.
    6.5
    Le ballon peut être touché par toutes les parties du corps, à l'exception des bras et des mains.
    6.6
    A n'importe quel moment d'un match, les joueurs doivent toujours se trouver dans leur moitié de terrain. Seule exception : dans le cas où un joueur doit sauver une balle, il peut passer dans l'autre camp, mais uniquement à l'extérieur des poteaux auxquels est fixé le filet.
    6.7
    En cas d'intervention d'un objet étranger susceptible d'influencer le jeu, la balle sera rejouée.
    6.8
    Il y a faute et point perdu lorsque le ballon touche des éléments fixes de l'infrastructure (plafond, poteaux auxquels est fixé le filet, ... ainsi que l'arbitre). Par contre, les joueurs peuvent toucher les éléments entourant le terrain de jeu (bancs, parois, arbitre, poteaux et câbles/chaînes/cordes tenant le filet ...).
    6.9
    Un joueur a le droit de passer par-dessus le filet avec n'importe quelle partie de son corps autorisée au Tennis Ballon. Il peut dépasser dans le camp adverse uniquement au-dessus de la partie tendue du filet à l'aplomb de l'aire de jeu.
    6.10
    Le fait de toucher le filet, intentionnellement ou non, à quelque instant que ce soit pendant un point, est synonyme de point perdu. Une seule exception à cette règle : si le ballon déformant le filet pousse ce dernier sur une partie du corps (même le bras) d'un joueur, il n'y a pas faute et le jeu se poursuit. Si le filet bouge à la fin d'un point, c'est à l'arbitre de le stabiliser et non à un joueur.
    6.11
    Si un joueur touche dans le camp adverse une partie du corps d'un adversaire en allant vers lui (ce n'est pas l'adversaire qui vient à lui), il fait faute et perd le point en jeu.
    6.12
    Si les adversaires touchent simultanément le filet, le point sera rejoué.
    6.13
    A l'exclusion des bras et des mains, il est autorisé d'opposer toutes les parties du corps à un adversaire attaquant par-dessus le filet.
    6.14
    Il est interdit de retenir ou de pousser un adversaire.
    6.15
    Le jeu continue lorsque des adversaires touchent le ballon simultanément au-dessus du filet (blocage). Les joueurs concernés par le blocage peuvent retoucher le ballon.
    6.16
    Lorsque des adversaires touchent le ballon simultanément au-dessus du filet et qu'il sort de la surface de jeu, le point est à rejouer.
    6.17
    Avant de passer dans le camp de l'adversaire, le ballon doit être touché en dernier lieu par un joueur dans son propre camp.
    6.18
    Avant de passer dans le camp de l'adversaire, le ballon doit être touché en dernier lieu par un joueur. Un rebond au sol juste avant de franchir le filet est synonyme de faute.
    6.19
    Quand il passe d'un camp à l'autre, le ballon doit obligatoirement passer par-dessus le filet entre les deux lignes imaginaires placées à la verticale des lignes latérales (= prolongement des supports lorsqu'il y en a). Il y a faute et point perdu lorsque le ballon rejoint le camp adverse en passant à l'extérieur desdites lignes.

    7.
    POINTS / RESULTATS
    7.1
    L'un ou l'autre arbitre indique par un premier coup de sifflet le début d'un point et le même arbitre ou l'autre indique par un second coup de sifflet la fin de ce point. La durée d'un point équivaut au temps s'écoulant entre ces deux coups de sifflet.
    7.2
    Après le coup de sifflet marquant la fin d'un point et avant le coup de sifflet marquant le début du point suivant, l'un ou l'autre arbitre peut autoriser (sur intervention ou non de tierces personnes) :
     
    > certains actes de courte durée qui permettent au jeu de se dérouler normalement ou sans danger (par ex. relacer ses chaussures pour un joueur, évacuer un objet lancé sur le terrain, faire reculer un spectateur trop proche du terrain, ...),
    > des arrêts plus longs dus à des cas de force majeure (blessure, saignement important, verre de contact qui tombe, lunettes cassées, eau ou sueur mouillant le sol à essuyer, ...).
    7.3
    Si, durant un point, une quelconque raison devait causer un arrêt de jeu (ballon d'un autre match roulant sur le terrain, chute du marquoir, ...), seul l'un ou l'autre arbitre est habilité à prendre cette décision, en faisant ensuite rejouer le point s'il y a eu arrêt du jeu.
    7.4
    Les points perdus sont bonifiés à l'adversaire.
    7.5
    Un match se joue en 2 sets (* 2 sets gagnants) de 11 points. L'équipe atteignant en premier ce nombre de points a remporté le match (* le set), pour autant qu'il y ait 2 points d'écart. Sinon, le match (* le set) continue jusqu'aux 2 points d'écart.
    7.6
    (* En cas de 3e set, l'arbitre fait changer de camp les deux équipes lorsqu'une des deux atteint le score équivalent à la moitié arrondie à l'entier supérieur du nombre de points fixé par les "Modalités" de la compétition en question.)
    8.
    TEMPS MORTS
    8.1
    Dans un match, chaque équipe a droit à 1 temps mort (* 1 temps mort par set).
    8.2
    Les arbitres ont le droit, à tout moment du match, de demander un temps mort d'arbitre.
    8.3
    Dans les rencontres comportant plusieurs matches, les temps d'arrêt sont fixés de la manière suivante : 30 secondes pour les temps morts / 3 minute entre deux matches consécutifs d'une même rencontre.
    8.4
    Dans un match, les joueurs des deux équipes ne doivent pas quitter leur aire de jeu respective sauf en cas de force majeure évoquée sous 7.2.
    8.5
    L'entraîneur et ses assistants ne doivent à aucun moment d'un match pénétrer sur l'aire de jeu.
    9.
    JOUEURS
    9.1
    Chaque équipe est composée de 2 joueurs en DOUBLE / 3 joueurs en TRIPLE, présents sur le terrain, et de remplaçants dont le nombre est  1 remplaçant en DOUBLE / 2 remplaçants en TRIPLE.
    9.2
    Les changements au sein de chaque équipe sont 2 changements de joueurs par set. Par changement de joueurs, on entend le changement d'un ou de plusieurs joueurs à la fois. Les changements sont annoncés à l'arbitre et se font uniquement entre deux points consécutifs.
    9.3
    L'arbitre accorde un temps mort de 30 secondes par changement de joueur(s).
    10.
    SANCTIONS / PENALITES
    10.1
    En cas de problèmes, l'ordre des sanctions disciplinaires prises par les arbitres est le suivant :
    > avertissement orale et explication de la faute commise,
    > carton jaune et 1 point pour l'adversaire,
    > carton rouge, match perdu et expulsion du joueur (si celui-ci est le fautif) pour le reste de la rencontre. En outre, le joueur fautif ne pourra pas rester à l'endroit (banc, chaises…) réservé à son équipe, ni à proximité des arbitres. Ce joueur ne pouvant être remplacé conduit à l’élimination de son équipe.
    Un 2e carton jaune au cours de la même rencontre est synonyme de carton rouge avec les sanctions y relatives.
    10.2
    Toute attitude antisportive de la part de joueurs, entraîneurs, assistants ou responsables d'équipe telle que protestations, réclamations, envois délibérés de balle en direction de l'arbitre ou hors du terrain, ralentissements de jeu, accrochages ou bousculades d'un adversaire, propos orduriers, provocations verbales de tous genres, gestes déplacés, non-respect des temps d'arrêt ou des 5 secondes lors des services, ... est sanctionnée comme indiqué sous 10.1.
    10.3
    Selon la gravité des gestes décrits ci-dessus, un joueur fautif peut se voir sanctionné, sans avoir reçu au préalable d'avertissement, directement d'un carton jaune ou d'un carton rouge. En outre, une sanction plus importante prise ultérieurement contre lui est toujours possible.
    11.
    EQUIPEMENT
    11.1
    Les joueurs d'une même équipe sont tenus de s'équiper de manière uniforme lors des matches officiels.
    12.
    RESERVES
    12.1
    Le capitaine d'une équipe a le droit, lors d'arrêts de jeu, de s'adresser aux arbitres en levant la main, afin de leur demander des explications ou de leur annoncer le dépôt d'une réserve.
    12.2
    Selon la nature et l'importance des divergences, les instances de décision sont dans l'ordre :
    a) les arbitres,
    b) l'organisateur de la compétition,
    c) le tribunal arbitral de la Fédération Tennis Ballon France.
    La décision de l'instance désignée par les parties est définitive.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :